Des Livres pour 2024 : Sarbacane

Tous les romans pour 2024 !

Nicolas Winter
Published in
5 min readFeb 22, 2024

--

Pour vous aider à y voir plus clair dans les sorties à venir de cette année 2024, quoi de mieux que de donner le micro aux éditeurs ?!
Sortez votre porte-monnaie, bouclez-bien vos compte-épargne, voici de quoi faire sauter la banque (et déborder votre pile à lire) !

Julia Robert :

Fin 2021, j’ai repris la collection Exprim’ chez Sarbacane, qui défend une littérature ados-adultes exigeante et inventive, de la comédie amoureuse punk à la fantasy en vers libres.
Leur point commun : une énergie littéraire éminemment moderne, propre à la jeunesse et aux sales gosses. En 2024, sans me restreindre exactement à l’Imaginaire, je vous propose une focale sur cinq romans de genre.

LA FÔRET POUR TE DIRE de Martine Pouchain (3 janvier)

À la rencontre de la romance sociale et du nature-writing

Louise, 17 ans, campe en secret dans la forêt quand elle rencontre Paul, un jeune homme étrange, en butte avec la société.
Que fait-il là ? Et surtout, elle, que fait-elle là ?
Louise fuit un foyer où le loup a pénétré…

Entre flashs-back dramatiques dévoilant peu à peu les sédiments de violences ayant marqué leurs vies respectives, et l’amour balbutiant de leur rencontre, un roman forestier d’une beauté pointilleuse, qui sent la mousse des bois et la révolte politique tout à la fois.

De la même autrice : Sous-sol paru en 2022 !

DEMAIN N’AURA PAS LIEU de Iuna Allioux (5 juin)

Une fin du monde intimiste pour un premier roman remarquable

La peau chauffe, la rétine brûle, cela ressemble d’abord à une canicule. Mais c’est bien pire : le soleil a décidé, avec quelques milliards d’année d’avance, de nous avaler en accéléré : il reste trois jours à vivre à l’humanité.
Pour l’humanité et donc pour Asumi, lycéenne habitée de secrets.

Asumi vit à Paris, mais son cœur est balloté entre le Japon et la Corée, où un vieux drame familial (au Japon) et l’amour de sa vie (l’écrivain coréen Ji Eunji) se disputent ses rêves et son énergie.
Trois jours pour résoudre le mal qui la fait s’évanouir depuis l’enfance, trois jours pour effleurer ses rêves de poésie, trois jours pour l’amour — est-ce assez ?

REINE DE L’OUEST d’Hélène Lenoir (août 2024)

Un western sensuel et décapant dont vous êtes l’héroïne

Vous incarnez une jeune fille de bonne famille poussée par sa tante autoritaire (aux projets de marieuse lugubre) à prendre son indépendance ; ni une, ni deux, vous voici dans le train de l’Ouest, direction : l’Aventure ! Ou… les aventures (regard en coin).

Chaque chapitre s’achève par un choix narratif qui vous précipitera plus avant dans les ennuis — ou plus avant dans les bras d’un mauvais garçon, souvent les deux en même temps.
C’est un projet dingue, aussi original que génial : un roman dont-vous-êtes-l’héroïne… qui vous fera éclater de rire et vous donnera chaud chaud chaud.
Porté par la plume d’Hélène Lenoir, nouvelle reine de l’épique humoristique multiprimée, Reine de l’Ouest est d’une ambition et d’une inventivité réjouissante, renouvelant en même temps les codes du roman dont-vous-êtes-le-héros et ceux de l’érotisme new adult (trop souvent porté par une littérature porté sur des fantasmes de domination masculine assez glauques). Contemporain, divers, féministe et consentement-friendly, ce roman remet le pouvoir du désir entre vos mains : une aventure tambour battant et un régal à chaque page.

De la même autrice : Félicratie (2021, Prix Utopiales 2022) et Battlestar Botanica (2023)

Hollywood, livre ½ de Thibault Vermot (4 septembre)

Une aventure Hollywoodienne horrifique par le Stephen King de la littérature jeunesse

Michael, dix-huit ans, sort de Durango, un trou perdu de l’Amérique des années cinquante, avec ses manuscrits sous le bras et des images de cinéma plein la tête : il sera scénariste ou ne sera pas !
Débarqué à Hollywood en plein âge d’or, le voilà pris dans l’engrenage savoureux et impitoyable de la machine à rêves.
Mais tandis qu’il s’élève laborieusement, sans se retourner sur son passé, son passé, lui, le poursuit…

Secrets familiaux et drames locaux mijotent dans son sillage, et ce qui ressemble de plus en plus à une malédiction semble frapper Durango, mettant en péril les siens au moment précis où tout lui réussit.
Dans ce thriller à la Stephen King en deux tomes, l’ascension artistique d’un jeune premier le pousse à revenir sur les démons de son passé, pour résoudre enfin les mystères de sa jeunesse.

Du même auteur : Colorado Train (2017), Fraternidad (2019) et La course dans les nuages (2022)

--

--