Demandez le programme : éditions ActuSF

Toutes les sorties 2018 !

Juste un mot
Published in
5 min readJan 31, 2018

--

Tous les programmes 2018 !

Le charismatique Jérôme Vincent passe à son tour au perchoir du programme de Just A Word. Il vient naturellement nous causer de ses futures parutions pour les éditions ActuSF…et pas en Powerpoint cette fois !

Jérôme Vincent, éditions ActuSF :

En 2018, on s’employer à essayer d’éviter la fin du monde, et pourquoi pas à en explorer d’autres, ce sera selon les humeurs de chacun.

Dans nos collections grands formats habituels, on a commencé au mois de janvier par défendre la Terre avec Songe d’une nuit d’octobre de Roger Zelazny. Snuff, le familier de Jack L’Éventreur, a tout mis en oeuvre pour éviter le retour des grands anciens. Mais ça risque de ne pas suffire puisqu’il y a d’autres rumeurs évoquant un retour de Cthulhu selon Karim Berrouka. Dans son roman, Celle qui n’avaient pas peur de Cthulhu, qui sort en mars, notre meilleur espoir s’appelle Ingrid, jeune femme d’une trentaine d’années, qui vit une vie tranquille entre fêtes et intérim. Pas sûr qu’elle ait très envie de se coltiner les adorateurs de l’autre monstre tentaculaire avec des ailes de chauves souris, sauf si vraiment elle est obligée… On lui conseillera d’ailleurs de préparer son affaire en lisant au printemps le Guide Lovecraft de Christophe Thill qui s’annonce comme un incontournable poux ceux et celles qui aiment l’auteur de Providence

Au rayon fin du monde, on aura aussi des zombies avec un groupe de petits vieux essayant tant bien que mal d’échapper aux morts vivants dans l’Évangile Cannibale de Fabien Clavel. Un roman drôle, sale, méchant et qui sent bon la fuite urinaire. Au fait qui court plus vite : un zombie ou un petit vieux en déambulateur ? Réponse en avril en Hélios.

Pour découvrir d’autres mondes, on va miser sur la fantasy cette année avec notre collection Bad Wolf. En février, on vous réserve le retour d’Isabelle Bauthian avec Grish-Mère et un héros partit découvrir et laver son honneur dans la baronnie du même nom. Ce sera l’occasion d’explorer un peu plus l’univers de l’auteur, dont le premier roman, Anasterry, paraîtra en Hélios au même moment. A noter que Grish-Mère fait partie de l’opération Les pépites de l’imaginaire défendue par les Indés de l’imaginaire et mettant en février à l’honneur des nouveaux talents : Isabelle Bauthian donc mais aussi Patrick Moran et Nicolas Texier. (Cf. les programmes de Mnémos et des Moutons Électriques)
En avril, toujours chez Bad Wolf, nous aurons un roman assez inclassable et savoureux de Marie-Catherine Daniel : Entre Troll et Ogre. Son personnage principal, Arsouille, est un vieux troll qui reçoit un jour une missive de frère jumeau qu’il a perdu de vue depuis que celui-ci est devenu un Ogre et fait partie de la classe dirigeante. Une vraie découverte, étonnante et épatante. Laissez-vous tenter…

Et en mai, Alex Evans nous prépare avec l’Échiquier de Jade les nouvelles enquêtes de Tanit et Padmé (rencontrées dans Sorcières Associées) qui seront à la recherche d’un échiquier de jade magique volé au Consul de Jarta. Chaque pièce du jeu peut faire apparaître un démon lorsqu’elle est activée et justement, des démons semblent apparaître et dévorer des gens au hasard dans la ville.
Enfin au rayon fantasy, on terminera le semestre avec des versions collectors de Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro et Liavek de Robin Hobb en juin.

Pour les lecteurs amateurs de grands espaces, planétaires ou intérieurs, vous aurez l’intégrale en poche de la merveille de Mike Resnick : L’infernale Comédie. Vous partirez à la découverte de trois planètes dont les histoires sont inspirées de la colonisation de trois pays en Afrique. C’est splendide. Ce sera en Hélios, tout comme Le plus heureux de tous les enfants décédés de Tad Williams, un petit recueil de deux novelettes pour regoûter en mars aux plaisirs de ses cycles d’Autremonde et de L’Arcane des épées.

Depuis plusieurs mois, nous développons une collection partagée pour les ados et les “jeunes adultes” au sein des Indés de l’imaginaire. Au sein de Naos, nous n’allons pas épargner nos “jeunes” lecteurs (nos livres sont recommandables à tout âge). Ils résoudront des enquêtes mystérieuses avec Blanche d’Hervé Jubert dans le Paris survolté des années 1870–1871 (février). Ils se coltineront une sacrée bande de vampires avec Rouge Toxic de Morgane Caussarieu (février également). Et puis ils devront rentrer dans un Paris entièrement envahit de monstres avec l’équipe des Veilleurs de Jean-Luc Bizien en mai.

Ouf. Les vacances de cet été seront bien méritées pour tout le monde…

--

--