Des Livres pour 2024 : Mnémos

Tous les romans pour 2024 !

Nicolas Winter
Published in
9 min readJan 5, 2024

--

Pour vous aider à y voir plus clair dans les sorties à venir de cette année 2024, quoi de mieux que de donner le micro aux éditeurs ?!
Sortez votre porte-monnaie, bouclez-bien vos compte-épargne, voici de quoi faire sauter la banque (et déborder votre pile à lire) !

Frédéric Weil :

Mnémos, c’est une passion sans cesse renouvelée pour toutes les littératures de l’imaginaire.
Et ce début d’année 2024 ne fait pas exception, avec une proposition d’œuvres singulières, touchantes, visionnaires… Tout un programme !

De la Fantasy

Chez Mnémos, nous adorons découvrir les nouveaux talents de l’imaginaire francophone. Chaque année, notre Pépite de l’imaginaire témoigne de cet engagement.
En février 2024, la Pépite sera le très beau roman fantasy de Stéphane Arnier, La brume l’emportera.
L’écrivain rejoint le groupe des Pépites de l’imaginaire, comme Thibaud Latil-Nicolas ou Christophe Guillemain avant lui, avec la quête de deux personnages que tout oppose (voyez : un berger à la peau noir, pauvre et esseulé et une femme forte du peuple de la mer, portant une rame sacrée !) pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde.
La brume l’emportera est un roman sensible, narrant le destin poignant de deux antagonistes, qui vous transportera de la première à la dernière page.

Dans un genre comme la fantasy, très codifié, nous explorons en permanence les chemins de traverse et les voies (et les voix !) singulières. En mars 2024, avec Serviteur des enfers d’Aliette de Bodard, vous plongerez au cœur des mystères et de la magie de la culture aztèque. Un crime sanglant, un drame familial, un sombre complot contre l’Empire des Mexica, des prêtres ambitieux, des divinités jalouses… Une plume enlevée, un univers original, une histoire à la croisée des genres : autant d’arguments pour un roman qui se lit d’une traite.

« Serviteur des enfers est un roman intelligent, prenant et très enrichissant que je n’hésite pas à recommander à tous. » SF Book Reviews

En avril 2024, Pax Elfica, le nouveau roman de Pierre Grimbert, s’inspire de l’univers d’un des plus célèbres jeux de rôle de ces dernières années (Prix Rôliste 2020, Unif d’Or 2020, prix Sci-Fi Universe 2020) pour écrire ce roman dédié à la résistance face à la tyrannie. Quand les elfes, héros d’hier, deviennent les tyrans d’aujourd’hui, la résistance est l’unique choix face à l’oppression. Pour la sortie de ce roman exceptionnel de Pierre Grimbert, nous vous proposons une édition « collector » avec jaquette, couverture cartonnée, vernis sélectif et couché mat, jaspage à motifs en couleur, signet tissu, pages de garde imprimées et deux cartes en couleur.

Visuels non définitifs

Un autre écrivain de la maison, Raphaël Bardas s’empare, quant à lui, des food trucks pour nous cuisiner, en mai 2024, une aventure riche en rebondissements : Les Fourneaux de Crachemort. Une aventure de fantasy drôle et menée tambours battants qui vous permettra de retrouver l’écriture gouailleuse, inventive et mélancolique d’un Raphaël Bardas en pleine forme ! Rien de mieux qu’un food truck pour se remplir la panse après avoir sauvé le monde…

Et la SF, alors ?

Par son extraordinaire capacité à décrypter les enjeux de notre présent, la SF nous passionne tout autant que la poésie et le souffle de l’aventure propres à la fantasy.
Nous avons ainsi traduit l’un des meilleurs romans du genre de ces dernières années : Central Station de Lavie Tidhar, un auteur multiprimé internationalement. Concentrant une bonne partie des thèmes de la SF contemporaine, ce texte, par son côté positif et humaniste, se révèle un possible remède à l’angoisse de notre époque !
Et rien de mieux que des plumes exceptionnelles pour en parler :

« Si vous voulez avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera la science-fiction dans la prochaine décennie, c’est cela. » Gardner Dozois

« Un récit éblouissant […] Magnifique. » Ken Liu

« Une mosaïque d’idées époustouflantes. » Aliette de Bodard

« C’est toute la science-fiction concentrée dans un seul livre. » Warren Ellis

« J’ai été captivée. » Eileen Gunn

« Lavie Tidhar est l’une des voix les plus originales à émerger dans le domaine depuis de nombreuses années. » Alastair Reynolds

« Ce n’est pas seulement un roman de science-fiction, mais une vision d’un monde de coexistence multiculturelle, une véritable allégorie du présent et de l’avenir. » Wu Yan

Il n’existe pas deux écrivains comme Lavie Tidhar.
Son amour fou pour l’imaginaire des années 1970/1980, son attirance pour les romans mosaïques, sa plume vive et efficace et ses préoccupations, l’inscrivent dans notre époque et dans nos questionnements contemporains au travers de récits à la voix unique et universelle.

Toujours dans notre recherche de talents francophones, après Auriane Velten, nous sommes très heureux de publier, en avril 2024, Code Ardant, un post-apo singulier de Marge Nantel, qui par son talent nous met en empathie avec ses héros malgré eux, porteurs d’un pouvoir vécu comme un terrible fardeau. Dans un futur proche, dans une Europe et une Afrique en lent déclin technologique, un groupe de convoyeurs se retrouve témoin de l’anéantissement d’Albi, qui conservait les codes d’un des derniers satellites en activité. Pris dans la course poursuite entre différentes forces cherchant cette technologie révolue, les convoyeurs partent avec un Ardant, le seul survivant, un humain conditionné, super entraîné, drogué et n’ayant aucune conscience de lui-même, mais capable de trouver le dernier centre de contrôle de cette partie du monde.

Nous saluons également l’arrivée en avril 2024 de Laurent Queyssi chez Mu, l’un des écrivains les plus subtils et attachants de l’imaginaire francophone, avec un titre qui va vous parler, amis et amies lectrices et lecteurs de ce label, Trystero, une réflexion douce-amère sur l’acte de création comme outil de résistance. Laurent Queyssi nous offre l’histoire intime d’un écrivain déclinant qui souhaite laisser une trace de son existence et de son œuvre dans une Europe dévoyée, au dernier stade de la crise et en proie à de multiples conflits. Trystero est un regard délicat et lucide sur la création, la somme d’une existence riche et tumultueuse, le roman d’une vie entre réalité et fiction dans un monde où chaque pensée critique est un crime.

Toujours chez Mu, en mai 2024 cette fois-ci, après le succès de Je suis le rêve des autres, nous republions le grand roman épique et symbolique de Christian Chavassieux, Les Nefs de Pangée, Prix Planète SF des blogueurs. Récit de guerre, légende, chronique d’un peuple antédiluvien, Les Nefs de Pangée traversent les genres et emportent avec elles le goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle.
Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d’une fantasy opéra.

Avec Mnémos, nous adorons remettre sous les feux de l’actualité des grands classiques comme des trésors de l’imaginaire, toujours aussi éclairants (voire plus encore !) pour la SF sur notre présent et nos futurs possibles et impossibles ou pour la fantasy, qui se sont bonifiés comme le bon vin.
Nous publions ainsi, en janvier 2024, en un volume l’un des titres piliers du catalogue de la célèbre collection Fleuve noir, SWA de Daniel Walther.
Une série d’aventure de pure science-fantasy, par l’auteur deux fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.
Cette édition est accompagnée d’une préface de Richard Comballot qui revient sur la carrière de ce grand écrivain et éditeur de l’imaginaire.

Chez Mu, en mars 2024, nous publions l’un des meilleurs romans de science-fiction climatique avec L’Été et la mer de l’australien George Turner, un succès mondial enfin traduit en France.
Dans un avenir de plus en plus proche de nous, L’Été et la mer est une œuvre à nulle autre pareil, qui décrit avec acuité la vanité et l’aveuglement du système capitaliste, seul responsable du désastre climatique.
Ce roman de 1987 et son post-scriptum rédigé par l’auteur est une œuvre visionnaire et, hélas, toujours d’actualité.

En fantasy, nous rééditons, en janvier 2024, le singulier Voyageur en noir de John Brunner, unique et ironique œuvre de fantasy de ce maître de la SF engagée. Le Voyageur en noir met en scène le combat entre le rationalisme de la SF et l’émerveillement propre à la fantasy.
C’est un texte unique dans l’œuvre protéiforme et engagée de Brunner, une réinterprétation iconoclaste du genre de la sword and sorcery sous forme de paraboles philosophiques et morales pleines de surprises, faisant de ce livre un véritable trésor du genre.

Toujours en fantasy, en mars 2024, nous vous proposons le deuxième cycle indépendant de Witch World de l’immense et pionnière Andre Norton.
Le monde d’Estcarp a changé depuis que Simon Tregarth a aidé les Sorcières à se débarrasser des Koldériens. Oui, le monde a changé et aujourd’hui, ce sont ses enfants qui doivent aider les Sorcières dans leur combat pour avoir le droit de vivre libres. Mais, les choses ne tournent pas à leur avantage et ils sont contraints de fuir vers l’est, où les attendent nombre de dangers, de démons et de merveilles…

En avril 2024, dans la collection Stellaire consacrée aux joyaux de la SF, nous allons vous confronter aux immenses dangers de l’infiniment petit, les nanotechs avec La Musique du sang de Greg Bear, l’un des maîtres mondiaux du genre. Avec ce premier roman de pure science-fiction, l’écrivain frappe fort, car il est le premier auteur à nous alerter sur ces fameuses nanotechs.

Et pour le public young adult…

Ina Siel conclut, pour notre plus grand plaisir, son diptyque Emblèmes, un roman dans un univers merveilleux et obscur, inspiré des cabinets de curiosités, qui oscille entre magie et sciences.
Nous sommes très heureux de publier Ina Siel, qui entre avec Emblèmes dans la liste des nouvelles plumes découvertes par Mnémos dans ce rayon très actif qu’est le Young Adult.

Nous pouvons également vous annoncer en avant-première le retour en octobre 2024 d’une saga qui vous a captivés, Le Bâtard de Kosigan dont Fabien Cerutti signe le grand retour !

Jean-Marc Ligny sera également de la partie en août 2024 avec un roman écho aux inquiétudes se transformant en colères face aux dérèglements climatiques dont il est un des écrivains spécialistes.

En attendant, de janvier à mai 2024, profitez d’un programme éclectique, d’œuvres originales et innovantes, d’écrivaines et écrivains de talent… merci à Nicolas Winter de nous avoir permis de vous faire cette présentation et bonnes lectures avec les éditions Mnémos !

Tous les livres à paraître en 2024 par leurs éditeurs !

--

--