Des Livres pour 2024 : Rivages/Imaginaire

Tous les romans pour 2024 !

Nicolas Winter
Published in
4 min readDec 11, 2023

--

Pour vous aider à y voir plus clair dans les sorties à venir de cette année 2024, quoi de mieux que de donner le micro aux éditeurs ?!
Sortez votre porte-monnaie, bouclez-bien vos compte-épargne, voici de quoi faire sauter la banque (et déborder votre pile à lire) !

Valentin Baillehache :

Pour sa deuxième année d’existence, la collection Rivages/imaginaire se teintera d’une noirceur fantastique, proposera son tout premier roman francophone, et continuera d’explorer les territoires linguistiques méconnus de la SF.

En janvier 2024 :

De retour sur Terre, Clay, l’unique survivant d’une funeste mission de trois ans sur Mars, fait l’objet de beaucoup d’interrogations.
Atteint d’une amnésie post-traumatique, il peine à se souvenir des conditions de son improbable voyage.
De plus, son destin tragique écorne le mythe de la colonisation martienne et effraie l’agence spatiale, laquelle voudrait nier sa responsabilité dans le fiasco pour continuer d’attirer des investisseurs privés.
Premier titre francophone de la collection Rivages/imaginaire, L’occupation du ciel de Gil Bartholeyns est le second roman d’un jeune auteur belge remarqué (Deux kilos deux, JC Lattès, 2019) et offre une réflexion pointue sur la conquête spatiale à l’ère du dérèglement climatique.

En mai 2024 :

Le visage absent d’un nouveau-né apparaît à l’arrière de la tête de quelqu’un d’autre ; un cinéaste est prêt à tout pour obtenir le silence qu’il recherche pour sa scène finale ; un thérapeute commence, de manière impossible, à apparaître tard dans la nuit dans la chambre d’un patient troublé.
Après Immobilité, Brian Evenson — auteur culte précédemment publié dans la collection « Lot 49 », connu pour son univers mariant l’horreur, la science-fiction et la philosophie dans un style minimaliste teinté d’humour noir — revient dans la collection Rivages/imaginaire avec un recueil de nouvelles récompensé par le Shirley Jackson Award et le World Fantasy Award.

En octobre 2024 :

Juste avant qu’une catastrophe cosmique éradique tous les êtres vivants de la surface de la Terre, un petit nombre d’humains ont réussi à copier des versions numérisées de leur esprit sur du matériel informatique.
Privés de corps, ils continuent d’exister en se téléchargeant sur de gigantesques robots industriels, des machines médicales sophistiquées, des mechas conçus pour le labeur, des drones militaires, des stars troopers et des sexbots inspirés de mangas japonais.
Cette publication est un événement : il s’agit du premier roman à paraître en France de Jacek Dukaj (né en 1974), l’auteur de SF polonaise le plus important de sa génération !

Tous les livres à paraître en 2024 par leurs éditeurs !

--

--