French Touch : 5 auteurs de fantastique français et francophone

Les français(es) aussi ont du talent.

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
3 min readSep 29, 2019

--

Côté imaginaire, le fantastique reste largement en retrait en France. Si l’on a vite tendance à se tourner vers des auteurs anglophones tels que Stephen King ou encore China Miéville, force est de constater que la francophonie compte quelques excellentes plumes fantastiques dont le lecteur aurait tort de louper.

Mais qui sont-ils/elles ces auteurs et autrices qui pratiquent la langue de Molière dans un monde de magie et de créatures fantastiques ?
Pour vous aider, voici une sélection (donc tout à fait partiale et certainement incomplète) où le Verbe n’a rien de Shakespearien.

Mélanie Fazi : Impératrice des mots

Impossible d’ouvrir cette sélection sans la présence d’une surdouée des mots aussi à l’aise à la traduction…qu’à l’écriture. Nouvelliste d’exception, Mélanie Fazi engrange les prix comme les pépites. Avec ses trois recueils — Serpentine, Notre-Dame aux Écailles et Le Jardin des silences, la française s’impose comme une voix unique et fascinante, pleine de sensibilité et d’intelligence. Certainement l’une des plumes françaises les plus magnifiques qui soient.

Michael Roch : Poète des Caraïbes

Comme un météore, Michael Roch a débarqué dans l’imaginaire français avec la publication de Moi, Peter Pan aux éditions . Relecture mélancolique et claire-obscure du légendaire héros, le roman croule sous les éloges et permet d’ouvrir la voie à un second ouvrage, Le Livre en Jaune, qui renoue avec l’univers onirique du martiniquais. On espère bientôt retrouver cet indécrottable joueur de mots pour une nouvelle virée fantastique.

Ariane Gélinas : Fée québécoise

Beaucoup moins connue en France, la littérature québécoise cache pourtant bien des talents. Ariane Gélinas nous le prouve de façon magistrale avec Le Sabbat des Éphémères, son court recueil de nouvelles largement dominé par le fantastique et l’horreur. Plume sensible et poétique, Ariane prouve une fois de plus que la langue française n’a pas de frontière. Et pour ceux qui préfèrent la forme longue, pas de problème puisque la québécoise écrit aussi des romans à l’image Des Cendres de Sedna sorti en 2016 chez Alire.

Élisabeth Ebory : Sorcière en féerie

Si l’on pense désormais bien davantage à Élisabeth Ebory comme une autrice de fantasy, ce serait vite oublier À l’orée sombre, son extraordinaire recueil de nouvelles publié chez les regrettées éditions Griffe d’Encre. Sombre et parfois terrifiantes, les histoires d’Elisabeth mêle le glauque et le beau, les contes et le réel. Grâce à une plume maîtrisée et poétique en diable, la française bouscule le genre et l’on en redemande !

Morgane Caussarieu : Punkette sauce Vampire

Parmi cette liste, Morgane Caussarieu occupe une place à part. Avec son look délicieusement punk, l’autrice landaise n’a pas son pareil pour explorer le monde vampirique qu’elle bouleverse avec son génialement troublant Je suis ton Ombre avant de repasser du côté adolescent rusé avec Rouge Toxic et Rouge Venom. Trash mais capable de faire preuve d’une sensibilité hors du commun, la française vous invite à pénétrer dans un univers vampirique inspiré et passionnant.

Découvrez 10 auteurs de fantasy francophone à ne pas rater.

--

--