La Rentrée Littéraire 2021 : Folio-SF

Toutes les sorties à ne pas rater pour votre rentrée !

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
4 min readAug 31, 2021

--

Pour vous aider à faire le tri dans vos futurs achats durant ce raz-de-marée littéraire que représente la rentrée littéraire, nous avons décidé de donner la parole aux éditeurs pour vous parler de leur coup de cœur…et du reste de l’année aussi !

Pascal Godbillon, Directeur de Folio-SF

« LE » livre de la rentrée littéraire :

Pascal Godbillon :

Il est toujours difficile de mettre en avant un seul titre parmi la demi-douzaine qui vont paraître en septembre et octobre…
Cela étant, le plus attendu est sans doute le deuxième tome du cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney, La peste et la vigne, qui sera en librairie le 16 septembre, le même jour que le tome 3, Les chiens et la charrue, au Diable vauvert. L’enfant de poussière avait posé les bases d’un cycle de fantasy ambitieux et riche.
Les deux suites ne font que confirmer que l’on tient là une des œuvres maîtresses de l’Imaginaire francophone de ces dernières années.
On a beaucoup comparé ces romans à Robin Hobb ou à Jean-Philippe Jaworski.
Et c’est vrai que ce sont des références qui viennent spontanément à l’esprit.
Cela étant, Patrick a une voix qui lui est propre, un imaginaire très personnel et il crée une œuvre unique. On a décidément beaucoup de chance !

Et ensuite…

En septembre, il y aura également la conclusion de deux trilogies très différentes !
La première, celle de Luna de Ian McDonald. La guerre entre les Dragons trouvera-t-elle sa conclusion ?
La seconde, celle des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, série inspirée de la Commune de Paris et des romans extraordinaires de Jules Verne. Enfin, autre voix singulière, celle de Mélanie Fazi, avec la remise en vente de Serpentine, son premier recueil de nouvelles.

Pour la fin d’année, autre trilogie qui verra sa conclusion, celle de Katherine Arden, avec la parution de L’hiver de la sorcière.
Je trouve que la série va crescendo et que, si les premiers tomes étaient excellents, le dernier est vraiment le meilleur des trois. L’autrice a réussi à mêler avec brio l’histoire de son héroïne, Vassia, à la grande histoire et au folklore russe… Une fin en apothéose !
Et puis il y aura le retour de deux auteurs piliers de la collection : Jo Walton, avec Pierre-de-Vie, un de mes romans préférés de l’autrice, si ce n’est le préféré (ce qui est plutôt marrant, car c’est peut-être celui de ses romans que Jo déteste le plus !) ; Christopher Priest, avec Conséquences d’une disparition, qui aurait dû paraître l’an dernier mais que j’ai dû reporter à cause de la pandémie. En définitive, il se trouve que le roman paraît pour les vingt ans des attentats du 11 septembre. Un hasard ? Nous sachons.
Enfin, on poursuivra la série des Dieux sauvages de Lionel Davoust, avec la parution du tome 3, La fureur de la terre.

--

--