La Rentrée Littéraire 2022 : Au Diable Vauvert

Toutes les sorties à ne pas rater pour votre rentrée !

Nicolas Winter
Published in
5 min readOct 8, 2022

--

Pour vous aider à faire le tri dans vos futurs achats durant ce raz-de-marée littéraire que représente la rentrée littéraire, nous avons décidé de donner la parole aux éditeurs pour vous parler de leur coup de cœur…et du reste de l’année aussi !

Marion Mazauric, Directrice d’Au Diable Vauvert

La rentrée littéraire du Diable :

On commence par Alfie de Christopher Bouix à paraître le 6 octobre.
Attention, Alfie n’est pas un roman comme les autres !
Vous êtes dans un futur proche. Alfie est une intelligence artificielle domotique. Ce roman est son journal. Et le monde humain sous le regard — ou le contrôle — d’une IA vous réserve bien des surprises !

Avis aux lecteurs, Alfie est un véritable piège littéraire qui se dévore comme une sitcom, une dystopie qui vous plonge dans Le Meilleur des Mondes version société du contrôle, une satire sociale et familiale qui provoque de vraies tranches de rires, un vrai faux polar qui vous fait revisiter l’histoire du who done it, une farce qui se transforme en un cauchemar paranoïaque digne de Black Mirror, le tout entrecoupé de références à Barthes ou aux sciences cognitives. On a rarement vu à ce point l’alliance d’un page-turner et d’une pure jubilation intellectuelle.
Alfie est son premier roman pour adultes et il marque l’arrivée aux éditions Au diable vauvert de Christopher Bouix, qui a publié essais et fictions jeunesse, en particulier, sous le nom de Nataël Trapp, Les 7 vies de Léo Bélami (Robert Laffont), récemment adapté en série par Netflix.

Également le 6 Octobre, Carnum de Christopher Carpentier.
Après L’Homme-canon, extraordinaire construction littéraire et dystopie française d’une intelligence critique remarquable, Christophe Carpentier monte d’un degré dans la satire de l’anthropocène avec une anticipation cannibale qui devrait marquer les esprits, voire lancer la mode.
Comme dans L’Homme canon, l’auteur nous conduit où il veut avec une maestria et une classe totale, dans une forme totalement inédite en SF, incroyablement efficace et sans un mot de trop.
Ici, un entrepreneur et une chirurgienne s’associent pour créer un marché du cannibalisme librement consenti. Le business-plan repose sur le consentement, le respect et l’accompagnement psychologique des donneurs comme des mangeurs. Ainsi naît Anthropo Food, dont le succès est foudroyant sur le marché du luxe pour initiés.

La façon dont Carpentier conduit très simplement le lecteur à accepter l’insoutenable est du grand art. Dans un monde où tout désir peut s’acheter et se vendre, les derniers tabous n’existent plus. Et on savoure avec une jubilation honteuse le spectacle de ce dernier interdit humain franchi.

Déjà paru, Le Tyran de Michael Cisco :

Après le roman-monstre Argent animal en 2018, nous publions un deuxième roman de Michael Cisco, auteur de weird fiction très prolifique dans la lignée de China Miéville ou Jeff VanderMeer.
Le Tyran est une œuvre gothique, entre onirisme, steampunk et dark fantasy, une sorte de Pierre Jourde américain qui regarderait du côté de Lautréamont.
Ella, une jeune handicapée dotée du pouvoir de manipuler les ectoplasmes, va assister le célèbre Dr Belhoria pour étudier un jeune épileptique capable, semble-t-il, de franchir le voile de la mortalité.
Michael Cisco emporte le lecteur dans une intrigue saisissante mêlée de descriptions poétiques extrêmement élaborées, baroques, toujours surprenantes. Pour rendre cette très belle langue, il ne fallait pas moins que Mélanie Fazi à la traduction.
Elle a fait un travail exceptionnel et reste marquée par cette expérience, comme elle le dit elle-même : « Le Tyran est un de ces romans qui ne ressemblent à rien de connu. J’ai adoré m’égarer dans ce labyrinthe étrange où se côtoient un imaginaire foisonnant, baroque et onirique, une intrigue captivante qui nous prend constamment par surprise, et une écriture riche et dense qui a la force d’évocation d’un poème épique en prose. Ce fut une expérience de traduction unique et intense que je ne suis pas près d’oublier. »

Enfin, déjà paru lui aussi, Anarchy in the U.S.E de John King !
Bienvenue dans l’United State of Europe !
L’auteur culte de Football Factory et Skinheads, où il étudiait les racines de la violence sociale, la référence de la working class et de la culture populaire anglaise, revient avec un roman d’anticipation très proche de nous, avec toujours le même grand art du récit réaliste. L’Europe de demain est un état totalitaire sous contrôle idéologique total de la presse, de la communication, des citoyens… Mais loin d’être pessimiste, son roman raconte l’éveil à la conscience et à la résistance d’un jeune informaticien. Une dystopie optimiste, en quelque sorte, que vous ne lâcherez pas !

Diniz Galhos, son traducteur attitré nous partage son enthousiaste :
« John King nourrit chacun de ses textes de sa chair et de son sang, avec une maîtrise de la fiction tenant autant du pur brio que d’une pudeur toute personnelle qui n’est pas sans évoquer la “Common decency” si chère à George Orwell, l’un de ses maîtres. Son refus de se conformer à tout dogme commercial, intellectuel ou stylistique, illustre une éthique punk qui, dans ses descriptions sans concession comme dans ses flux de conscience hallucinés, dans le réalisme socio-culturel comme dans une anticipation chargée aux amphétamines, dans l’outrance comme dans l’implicite, dans le sordide comme dans le sublime, défend sans relâche sa vision du peuple et combat les oligarchies qui l’oppriment. »

Retrouvez toutes les sorties des éditeurs de cette rentrée littéraire 2022 !

--

--