Juste un mot

Site culturel et imaginaire

Follow publication

Le Fini des mers

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
5 min readJul 9, 2018

--

“Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l’avaient prévu. Tombés d’un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine.”

“Tommy se percha sur un bloc de roche pour sentir le sel et l’humidité du vent. Non loin de là, des daelors, qui vivaient dans et sous la mer, s’activaient (en tendant l’oreille, il capta leurs chants atonaux portés par l’eau). Sortis en masse, ils semblaient aussi agités que les Autres des terres ; il les voyait voltiger à la surface, plongeant et émargeant de l’écume des vagues glacées. Tout soudain, parce qu’il se sentait redevenu bien vivant, il décida de raconter une histoire à lui.”

Sous ses allures de récit de science-fiction classique et vieillot, Le Fini des mers fait preuve d’une intelligence certaine dans son traitement de l’humain. Gardner Dozois parvient à lier deux histoires que tout semble séparer et à parler d’un petit garçon pas comme les autres qui finira pourtant comme les autres. Un excellent texte pour la collection Une Heure-Lumière, encore !

Note : 8/10

Free

Distraction-free reading. No ads.

Organize your knowledge with lists and highlights.

Tell your story. Find your audience.

Membership

Read member-only stories

Support writers you read most

Earn money for your writing

Listen to audio narrations

Read offline with the Medium app

--

--

No responses yet

Write a response