Quels livres pour cet été : 8 idées lecture pour les vacances !

Une sélection pour la plage…et ailleurs !

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
5 min readJun 15, 2021

--

C’est donc ENFIN le moment pour vous de quitter la morosité du quotidien pour prendre la route des vacances. Mais pour que l’escapade soit parfaite, il vous faudra bien sûr l’accessoire indispensable pour un été réussi : un bon livre ! On a décidé de vous faciliter la tâche avec une sélection de 8 livres triés sur le volet et aussi divers que possible !

Derniers jours d’un monde oublié

Chris Vuklisevic

Lauréat du concours Folio-SF pour ses 20 ans d’existence, Derniers jours d’un monde oublié vous assure un dépaysement total pour un récit brillamment mené sur une île oubliée du reste du monde. Suivez le parcours de la Main, d’Erika et d’Arthur alors que des pirates débarquent sur Sheltel.
Une fantasy originale, résolument moderne aux personnages fascinants !

→ Critique de Derniers jours d’un monde oublié de Chris Vuklisevic

Friday Black

Nana Kwame Adjei-Brenyah

Certainement LE choc littéraire du début d’année, ce recueil de l’américain Nana Kwame Adjei-Brenyah vous emmène au cœur d’une Amérique où la couleur de peau détermine une large partie de votre existence. Critique du racisme et du capitalisme moderne, Friday Black percute et remue son lecteur pour des vacances qui déménagent !

→ Critique de Friday Black de Nana Kwame Adjei-Brenyah

Les Somnambules

Chuck Wendig

Un pavé pour la plage ? Ne cherchez plus avec Les Somnambules, un récit de plus de 1100 pages bien tassées qui vous invite à une fin du monde pas comme les autres entre somnambulisme de masse, épidémie meurtrière et montée de l’extrémisme. Chuck Wendig avait déjà tout prévu bien avant la crise du Covid et ça décoiffe !

→ Critique des Somnambules de Chuck Wendig

La ville peu de temps après

Pat Murphy

Et si on en finissait avec les fins du monde pessimistes ? Pour votre dose d’utopie sous le soleil, voici La ville peu de temps après qui raconte la résistance d’une communauté d’artistes un peu particuliers dans ce qu’il reste de San Francisco. Plaidoyer pour la paix et pour la liberté, le roman de Pat Murphy fait un bien fou et offre une poésie bienvenue dans notre monde post-pandémie un poil inquiétant !

→ Critique de La ville peu de temps après de Pat Murphy

Numérique

Sergueï et Marina Diatchenko

Horreur, un tome 2 dans la sélection ! Rassurez-vous puisque Numérique est un roman totalement indépendant signé par deux auteurs ukrainiens géniaux, les Diatchenko ! Après la baffe Vita Nostra (qu’on vous conseille chaudement au passage), voici l’histoire d’Arsène, un gamer, qui va devoir tester des jeux-vidéos pour un mystérieux développeur aux intentions inquiétantes !
Suspense et plongée dans un monde numérique bourré de dangers !

→ Critique de Numérique de Marina et Sergueï Diatchenko

La Troisième griffe de Dieu

Adam-Troy Castro

Autre tome 2 qui peut se lire indépendamment (mais vous devriez quand même bien lire au passage l’excellent Émissaires des Morts), La Troisième griffe de Dieu va ravir les amateurs de récits policiers atypiques puisqu’ici l’enquête est menée par la truculente enquêtrice galactique Andrea Cort piégée dans un ascenseur planétaire avec un cadavre et pas mal d’assassins potentiels !
C’est hyper-addictif, intelligent et franchement divertissant, bref, une combinaison idéale !

→ Critique de La Troisième Griffe de Dieu d’Adam Troy-Castro

Les enfants sont rois

Delphine De Vigan

Catégorie littérature blanche qui s’est vendue par cartons, voici Les Enfants sont rois de Delphine De Vigan qui revient cette fois pour une histoire qui croise le récit policier et la radioscopie sociétale à l’heure de Youtube et Instagram. Critique d’une société bouffée par les réseaux sociaux et prise de conscience de la fragilité des enfants face au numérique, Les Enfants sont rois risquent tout autant de vous terrifier que de vous réjouir !

→ Critique des Enfants sont rois de Delphine De Vigan

Les Oiseaux du temps

Amal El-Mohtar & Max Gladstone

Pour terminer, quoi de mieux qu’une histoire d’amour qui transcende le temps, l’espace…et l’espace-temps ! Les Oiseaux du temps, c’est une correspondance inattendue entre deux guerriers temporels qui tombent amoureux l’un de l’autre alors que tout les séparent. C’est aussi beau que brutalement original, et surtout ça consacre la capacité à aller vers l’autre peu importe les obstacles. De quoi finir vos vacances en beauté !

→ Critique des Oiseaux du Temps d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone

… et surtout bonnes vacances !

--

--