Swiss Army Man

Entretien avec un cadavre

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
4 min readJan 28, 2018

--

Sous le pseudonyme de Daniels, Dan Kwan et Daniel Scheinert ont réalisé un certain nombre de clips et de publicités avant de tenter la forme longue avec Swiss Army Man. Rapidement, ce petit film indépendant au casting délicieux a fait parler de lui dans tous les festivals où il est apparu notamment à Sundance où il a décroché le prix de la mise en scène. Privé de sortie cinéma, il aura fallu attendre de longs mois avant de le retrouver en DVD et, plus récemment, sur Netflix. Véritable OFNI (Objet Filmique Non Identifié), le long-métrage nous offre un tête à tête mémorable entre Hank, interprété par le génial Paul Dano (There Will Be Blood, Elle s’appelait Ruby…), et…un cadavre joué par Daniel “Harry Potter” Radcliffe. Un postulat surréaliste qui peut paraître grotesque et pourtant…

Mais What The Fuck …!

Difficile de résumer Swiss Army Man sans gâcher la surprise du spectateur. Disons pour faire simple qu’il s’agit de l’incroyable périple d’un dépressif, Hank, qui reprend goût à la vie en côtoyant un cadavre qu’il trouve échoué sur une plage alors qu’il tentait de se suicider. Au bout de 5 minutes cependant, le long-métrage prend des allures de farce bouffonne pleinement assumée qui laisse le spectateur pour le moins dubitatif… On y parle de pets, de déjections, de masturbation et autres joyeusetés… et l’on se demande à quel genre de film l’on a réellement à faire…
Est-ce une vaste blague ? Non. Définitivement non. Parce qu’au delà de son idée de base incroyablement folle, Swiss Army Man peut compter sur une mise en scène magnifique, un duo d’acteurs impressionnant et une bande originale parfaite. Seulement voilà, ses réalisateurs se contrefichent du politiquement correct et des barrières de genres. Ce qui rend Swiss Army Man aussi audacieux qu’inattendu.

Derrière le bouffon, l’homme

Porté uniquement par deux acteurs, Paul Dano et Daniel Radcliffe, Swiss Army Man est à la fois un buddy-movie, une romance et une comédie. Non seulement voir Radcliffe jouer un cadavre a quelque chose de totalement incongru, mais c’est aussi, et tout simplement, jouissif. En face, Paul Dano est encore une fois parfait. Acteur caméléon incroyablement doué, capable de donner la réplique à un Daniel Day Lewis dans There Will Be Blood ou de rester muet pendant la quasi-totalité d’un film dans Little Miss Sunshine, il arrive à rendre Hank éminemment touchant. Derrière les couches de bouffonneries de son sujet et de certains de ses dialogues, Swiss Army Man raconte la difficulté à être un homme dans notre société moderne. Hank, timide et mal dans sa peau, n’ose pas aborder la fille qu’il aime et passe pour un original aux yeux des autres. Mine de rien, le film nous cause de la fragilité masculine et de la difficulté pour l’homme moderne d’être lui-même dans une société bourrée de contraintes. En prenant leur sujet par l’absurde, les réalisateurs parviennent à ne jamais ennuyer le spectateur…constamment ébahi par les trouvailles farfelues du récit. Swiss Army Man parle de quelque chose éminemment sérieux sans jamais l’être.

Du rire aux larmes

Le vrai tour de force de Swiss Army Man pourtant, c’est de ne jamais prendre ses pitreries…pour des pitreries. Au contraire, le long-métrage traite son sujet avec un sérieux de tous les instants qui empêche le film de devenir ridicule. En y ajoutant une mise en scène absolument sublime, Swiss Army Man évite le piège du ridicule. Par un véritable tour de passe-passe, Dan Kwan et Daniel Scheinert arrivent à faire naître de l’émotion envers un cadavre…vraiment. La relation complexe qui se tissent entre Hank et Manny finit par devenir ambiguë (et malsaine) mais reste constamment touchante. L’audace des deux compères finit par payer puisque le récit ne laisse quasiment aucun temps mort au spectateur et finit par lui tirer quelques larmes lorsque survient l’inévitable retour à la réalité. Servi en sus par une bande-originale délicieuse où Paul Dano démontre qu’il sait aussi pousser la chansonnette, Swiss Army Man se révèle totalement surprenant.

Véritable OFNI à la fois grotesque et poignant, Swiss Army Man vous offre un moment de cinéma inattendu et audacieux qui fait du bien. Le duo Radcliffe-Dano fonctionne à merveille et la “magie” du sujet fait le reste.
Une petite pépite à ne pas louper.

Note : 9/10

Meilleure scène : La chanson dans la caverne

--

--