The Block Island Sound

Terreur minimaliste

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
4 min readMar 24, 2021

--

Après Funeral Kids, les frères MacManus changent de registre pour le genre horrifique avec The Block Island Sound, un long-métrage d’abord remarqué au Fantasia International Film Festival puis acheté/diffusé par Netflix dans la foulée.
Un casting modeste, un budget que l’on devine serré, The Block Island Sound peut-il créer la surprise à la façon d’un The Vast of night ?

Mystère à Block Island

Au large de Block Island, Tom — un pêcheur — se réveille sans aucun souvenir de sa nuit en mer. Son fils, Harry, s’inquiète de plus en plus de ces sorties nocturnes imprévues et du comportement étrange de son père. Alors que sa sœur, Audry, débarque sur l’île avec sa petite fille Emily, Tom disparaît…
Cela aurait-il un rapport avec les poissons morts échoués sur la plage ou les cadavres d’oiseaux retrouvés dans les dunes ? C’est en tout cas l’avis de Dale, l’ami conspirationniste d’Harry !
Comme prévu, The Block Island Sound économise ses (faibles) moyens pour cultiver et entretenir le mystère autour du comportement de Tom puis sur ce qui arrive à son fils, Harry, par la suite.
S’agit-il d’une créature ou d’expériences interdites ? Les frères McManus prennent leur temps et préfèrent installer des relations conflictuelles entre Harry et ses deux sœurs au sein d’une famille que l’on devine difficile.
Avec la disparition de Tom, le long-métrage transpose les anomalies comportementales du père au fils et recentre sa problématique sur Harry ainsi que sur la relation de ce dernier avec sa sœur, Audry.
La lente descente dans ce qui ressemble de plus en plus à de la folie s’entrelace avec des hallucinations visuelles et auditives pour un résultat qui flirte gentiment avec l’horreur sans jamais véritablement terroriser le spectateur.
Grâce à un travail sonore impeccable (et le faciès inquiétant de l’acteur Neville Archambault), The Block Sound Island intrigue.

La vérité est ailleurs

Malheureusement, ce mystère s’étire beaucoup trop et les événements étranges autour d’Harry ont une fâcheuse tendance à se répéter (d’autant plus que l’on avait déjà entamé ce même procédé narratif avec le père).
De ce fait, The Block Island Sound s’épuise et piétine alors que, paradoxalement, le métrage sait très bien où il va. De même, dommage de ne pas exploiter davantage l’ami conspirationniste et de préférer un personnage sorti de nul part pour obtenir le fin mot de l’histoire…
Malgré une cohérence et une ambiance qui forcent le respect, le film des frères McManus lasse le spectateur qui n’attend plus qu’une chose : l’explication finale.
|SPOILERS/Explications fin métrage|
Dans celle-ci, le spectateur comprend qu’Harry et son père, Tom, étaient des sujets d’expérience d’entités extra-terrestres qui, par un procédé suggestif passant par les ondes électromagnétiques, cherchent à prélever des spécimens pour étudier les différentes espèces à la surface de la Terre. Tout cela faisant écho aux propos d’Audry à sa fille expliquant la nécessité de prélever certains spécimens d’animaux pour en étudier la population afin de mieux les comprendre et de mieux les protéger….même si cela entraîne quelques dommages collatéraux regrettables.
|SPOILERS|
Ainsi, même si le long-métrage surprend en contournant le versant horrifique pour lui préférer un aspect purement science-fictif, il n’en reste pas moins qu’il étire bien trop longtemps son intrigue pour véritablement se démarquer tout en entretenant de façon artificielle sa sous-intrigue familiale.

Film modeste à l’ambiance travaillée, The Block Island Sound utilise son budget restreint de façon tout à fait remarquable pour entretenir une histoire science-fictive qui, malheureusement, piétine et finit par lasser à force d’entretenir un mystère que l’on devine bien avant l’épilogue. Une curiosité pour les amateurs du genre en somme.

Note : 6/10

--

--