Une histoire illustrée des OVNIs : La vérité est-elle ailleurs ?

Du Nordique au Petit Gris

Nicolas Winter
Published in
4 min readApr 20, 2023

--

Une lueur dans le ciel.
Une forme étrange à l’horizon.
Une silhouette inquiétante dans la nuit.
Il n’en faut pas plus pour réveiller le mythe solidement ancré aujourd’hui dans l’imaginaire collectif de l’OVNI, ou Objet Volant Non Identifié (UFO si vous êtes anglophone).
Mais, d’où viennent au juste ces légendes et comment sont-elles nées ?
Voici ce que se propose d’explorer l’auteur et illustrateur anglais Adam Allsuch Boardman dans ce petit essai illustré paru chez La Martinière Jeunesse et très justement intitulé Une histoire illustrée des OVNIS.

Avec cet ouvrage cartonné du plus bel effet, le lecteur se retrouve plongé dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’Ufologie, c’est-à-dire l’étude des OVNIs et toutes les histoires qui s’y rattachent.
Adam Allsuch Boardmann choisit un prisme historique et remonte le temps jusqu’au XIXème siècle pour trouver les racines de ce qui deviendra l’une des légendes modernes les plus célèbres, à savoir celle des Petit Gris et des soucoupes volantes. Avec un design épurée et accessible, l’anglais nous guide des années 40 à nos jours et passe à la fois en revue les grands jalons de l’histoire des OVNIs mais explicite également les différents termes techniques qui s’y rattachent. Si vous vous demandez s’il existe une différence entre Petits Gris et Grands Gris, sachez que c’est le cas.
Et si vous ne saviez même pas que ces deux sous-genres d’extra-terrestres existaient, vous apprendrez qu’il en existe encore bien davantage.
Plus qu’un déroulement chronologique, l’ouvrage d’Adam Allsuch Boardman s’intéresse aux répercussions sur notre monde de ces croyances parfois tirées par les cheveux. Car les OVNIS ont envahi bien davantage que les récits de quelques passionnés des soucoupes volantes de par le monde.
Cinéma, séries, politique, recherche, sectes, tous ces champs ont été touchés à un moment ou à un autre par ce doute à propos d’une vie extra-terrestre qui serait déjà venue nous visiter sans qu’on le sache.

À la fois ludique, clair et précis, Une histoire illustrée des OVNIs régale par sa façon d’aborder la chose, trouvant le juste milieu entre scepticisme et croyance, permettant aux différentes histoires emblématiques de trouver leur place sans pour autant les moquer mais en restant critique à leur égard. L’auteur anglais, passionné et passionnant, nous transporte et nous dépayse, déviant parfois sur des sujets inattendus comme celui des Cryptides ou des OSNIs. Non sans humour parfois, ce petit guide sait aussi dénicher la part d’humanité dans ce qu’il décrit, comprenant le besoin de croire en une vie autre et en des évènements pour le moins fantasques.
Autre qualité, l’ouvrage sait ne pas être catégorique et avouer lorsqu’un évènement en particulier n’a actuellement pas encore d’explication rationelle. Tout cela mis bout à bout permet au lecteur de lire une sorte de mini-encyclopédie accessible, instructive et étonnante.
Quand on sait que le même bonhomme a fait la même chose sur les fantômes, il nous tarde d’en avoir la traduction dans l’Hexagone tant cette histoire illustrée des OVNIs est un régal de gosse, de fan de SF et de curieux, tout simplement.

Simple mais pas simpliste, critique mais pas moqueur, Une Histoire illustrée des OVNIs est une lecture qui réjouit et qui permet de constater la richesse de cette mythologie moderne qui ne cesse d’enthousiasmer petits et grands depuis plusieurs décennies.
Que vous croyez ou pas aux soucoupes volantes, Adam Allsuch Boardman risque de venir titiller votre imagination !

Note : 9/10

--

--