Les 10 meilleurs livres de 2020

Top 10 littéraire

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
8 min readDec 16, 2020

--

Comme chaque année, il était temps de vous dévoiler les meilleurs romans et recueils de nouvelles parus cette année… et encore une fois, il va falloir hypothéquer votre grand-tante pour dévaliser votre libraire !

Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr de John Crowley

C’est à L’Atalante que l’on doit (enfin) une nouvelle traduction de l’américain John Crowley dans la langue de Molière.
Avec Kra, nous voici plongés dans une épopée quasi-mythologique en compagnie d’une corneille immortelle, Dar Duchesne, qui assiste à la naissance de l’humanité et aux sursauts de celle-ci. À travers les siècles et ses propres résurrections, Dar Duchesne contemple la vie et la mort en s’interrogeant sur le sens profond des histoires qu’ils croisent.
Magnifique de bout en bout avec sa langue ciselée et poétique, le roman de John Crowley offre une fantasy atypique, rafraîchissante et envoûtante. Véritable réflexion sur la mortalité des choses et sur l’importance de conteur à travers les âges, Kra s’affirme comme un chef d’oeuvre dense et poignant.

→ Critique de Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr de John Crowley

Ohio de Stephen Markley

Couronné par le Grand Prix de la Littérature Américaine 2020, Ohio du jeune prodige Stephen Markley s’est imposé comme l’un des romans majeurs de la rentrée littéraire. Dans ce récit choral où s’entrecroise le destin de quatre personnages, le lecteur visite la petite ville de New Canaan frappée de plein fouet par la récession économique. Stephen Markley décortique de façon méticuleuse et parfaitement orchestrée les fantômes du passé surgit des ombres, convoquant le spectre de la guerre et des attentats mais aussi de la violence ordinaire et de la misère. Particulièrement intense et noir, Ohio tire le portrait d’une Amérique en perte de repères où le rêve s’est métamorphosé en cauchemar…

→ Critique d’Ohio de Stephen Markley

Chinatown, Intérieur de Charles Yu

Trop peu connu en France, le scénariste et écrivain américain Charles Yu s’affirme pourtant comme l’une des voix les plus originales et les plus talentueuses de l’imaginaire Outre-Atlantique. Avec Chinatown, Intérieur, le lecteur suit Willis Wu, un jeune américain d’origine asiatique qui vit dans un Chinatown symbolique où tous les Asiat’ de service rêve de devenir Mister Kung-Fu. Rôle (très) secondaire dans la série Noir et Blanc, Willis constate pourtant qu’il ne pourra jamais être autre chose qu’un Asiat’ de service et que des générations entières se sont échinées dans la pauvreté et l’épuisement pour atteindre en vain un statut social que la société américaine leur refuse. Métaphore brillante et jusqu’au boutiste d’un monde Hollywoodien surréaliste où la vie n’est qu’une longue série télévisée, Chinatown, Intérieur jongle à la perfection entre humour, absurde et drame, radioscopant l’Amérique et la place des hommes et des femmes asiatiques en son sein. C’est immensément beau et poignant mais c’est surtout intensément brillant.

→ Critique de Chinatown, Intérieur de Charles Yu

Terra Ignota, volume 2 : Sept Redditions d’Ada Palmer

Second volume de l’incroyable saga science-fictive imaginée par Ada Palmer, Sept Redditions concrétise tous les espoirs (et bien davantage) entrevus dans le précédent opus, Trop Semblable à l’éclair. Correspondant au trois derniers jours du témoignage de Mycroft Canner, le roman apporte toutes les réponses aux questions posées précédemment en faisant s’écrouler de façon méthodique l’utopie imaginé par l’américaine. D’une densité extraordinaire et d’une érudition sans limite, Sept Redditions impose Terra Ignota comme un monument de la science-fiction moderne.

→ Critique de Sept Redditions d’Ada Palmer

Galeux de Stephen Graham Jones

Premier roman traduit en langue française de l’américain Stephen Graham Jones, Galeux nous emmène sur les traces d’un jeune homme hanté par son incapacité à se transformer en loup-garou comme sa tante Libby ou son oncle Darren. Marginaux vivants aux franges d’une société américaine qui les repousse, la famille de notre narrateur voyage de ville en ville pour tenter de trouver sa place. Formidable récit sur le passage à l’âge adulte mais aussi, et surtout, sur le devenir des amérindiens dans une société américaine qui les a privé de leurs racines et de leurs coutumes, Galeux parvient à la fois à revisiter le mythe du loup-garou et à délivrer un message social d’une grande sensibilité. Une excellente surprise.

→ Critique de Galeux de Stephen Graham Jones

Un Long Voyage de Claire Duvivier

Comment parvenir à bouleverser le petit monde la fantasy française tout en douceur et en nuances ? C’est à cette question que répond Claire Duvivier avec son premier roman, Un Long Voyage, l’histoire de Liesse, un jeune garçon exilé par sa propre famille et qui devient, par la force des choses, le fils adoptif d’un Empire dont les contrées se délitent. C’est par sa rencontre avec Malvine Zélina de Félarasie, une fonctionnaire en pleine ascension politique, que Liesse va entreprendre un voyage qui changera sa vie vers une province où le temps et les cultures vont entrer en collision. En lorgnant vers la poésie et la douceur d’Ursula Le Guin, Claire Duvivier nous offre un roman formidable où la grande Histoire se juge à travers les yeux d’un « petit » qui n’a jamais souhaité devenir « grand ».
De loin, le meilleur roman de fantasy française de l’année !

→ Critique d’Un Long Voyage de Claire Duvivier

Borne de Jeff Vandermeer

Nouvelle tentative de percée dans l’Hexagone d’un des auteurs les plus importants (et les plus talentueux) Outre-Atlantique avec Borne de Jeff Vandermeer. En roi de la weird fiction, l’américain nous propose de visiter une cité en ruines où des enfants-mutants et d’autres créatures bizarres menacent la vie des quelques survivants humains à la catastrophe qui a suivi la chute de la Compagnie, sorte d’immense laboratoire et lieu d’expérimentation particulièrement inquiétant. Rachel, l’une des récupératrices de cette ville-fantôme, trouve un beau jour une fantastique créature capable de changer de forme(s) : Borne. En l’emmenant avec elle, elle ne sait pas encore que Borne va changer toute son existence et qu’il deviendra le seul capable de défier Mord, l’ours volant géant qui terrorise le monde. Toujours aussi original et inattendu, Borne chasse sur les terres de la parentalité et sur la façon d’élever un enfant radicalement différent dans une société pleine de dangers. En détournant continuellement les codes de la science-fiction et du monde naturelle, Jeff Vandermeer vous offre un nouvel opus à la fois inquiétant et dépaysant capable de réfléchir sur des thématiques aussi diverses qu’actuelles.

→ Critique de Borne de Jeff Vandermeer

Perles de Chi Ta-Wei

Un monde où les parents ont disparu, enlevé par des extra-terrestres qui voulaient les punir des cauchemars endurés par leurs enfants, un autre où l’on fabrique des femmes-cyborgs de réconfort pour soldat intergalactique, un autre encore où une mystérieuse institution envoie un ses membres enquêter sur une nouvelle drogue au pouvoir terrifiant… Voici quelques unes des histoires de Perles, premier recueil de nouvelles de l’auteur Taïwanais Chi Ta-Wei. Au travers de 6 textes radicalement dépaysant, l’écrivain explore l’humanité sous toutes ses formes et réfléchit sur le genre, l’amour et la société d’une façon remarquablement intelligente. Un dépaysement assuré et une plume que l’on a hâte de retrouver !

→ Critique de Perles de Chi Ta-Wei

Capitale Songe de Lucien Raphmaj

Si vous cherchez le roman expérimental le plus fou et le plus réussi de l’année, voici Capitale Songe du français Lucien Raphmaj. Dans un univers post-humain où le sommeil est devenu une ressource précieuse et jalousement gardée, les IAs et les créatures humaines sont devenues de féroces compétiteurs. Sur l’île de Capitale Songe, le capitalisme a opéré son ultime mutation et le résultat ressemble à un cauchemar intégral. Pourtant, un vent de révolte souffle des bas-fonds d’Asavara aux champignons géants de Mõgulìnn. Vera, Kiel Phaj C Kaï Red et C-29 seront les instruments d’un changement majeur et d’une aventure inoubliable pour le lecteur chevronné. En somme, Lucien Raphmaj, c’est un Damasio qui aurait réussi son équipée science-fictive et politique.

→ Critique de Capitale Songe de Lucien Raphmaj

Expiration de Ted Chiang

Certainement l’un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque, Ted Chiang revient avec un second recueil de neuf textes où chaque idée incarne à la perfection l’aspect humain et prospectif de la SF.
Exhalation regroupe certainement les meilleures nouvelles de genre de ces dernières années et offre, en prime, quelques sensations vertigineuses inoubliables, comme lors de cette visite d’une cité extra-terrestre où la vie se base sur de complexes systèmes de ventilation et de pression. D’une remarquable acuité et d’une rare intelligence, les écrits de Ted Chiang vous saisissent le cœur comme l’encéphale avec un égal bonheur. Indispensable !

→ Critique d’Expiration de Ted Chiang

BONUS : Dévolution de Max Brooks

Après avoir révolutionné le récit zombiesque avec World War Z, Max Brooks s’attaque au mythe de Big Foot avec Devolution.
Sous forme d’un récit found-footage croisé avec une enquête journalistique, le roman s’intéresse au destin d’un petit village pour privilégiés, Greenloop, coupé du monde suite à une éruption volcanique . Dans celui-ci, Kate Holland va devoir tout faire pour survivre à ce brutal rappel de l’ordre naturel des choses où la modernité devient un handicap. Le message de Max Brooks : « Nous ne sommes pas prêts à la catastrophe ». Et croyez-le ou non, vous n’êtes pas prêts pour ce récit survivaliste et impitoyable.

→ Critique de Devolution de Max Brooks (Traduction à venir chez Calmann-Levy en 2021)

--

--