Noël imaginaire : 10 livres de science-fiction et fantasy à offrir !

Top 10 Littéraire 2021

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
9 min readDec 15, 2021

--

Comme chaque année, c’est LA question hante les esprits : que vais-je bien pouvoir offrir comme livres à Noël !?
Pour répondre à cette question épineuse, pas de panique, nous vous proposons une liste de romans divers et variés qui feront le bonheur de tous au pied du sapin !

10. La Monture de Carol Emshwiller

Éditions Argyll, 215 pages, 19.90 euros

Roman atypique s’il en est, La Monture est l’audacieux pari des jeunes éditions Argyll. Dans un monde où les humains ont été réduits en esclavage par une race d’extra-terrestres qui les utilise comme des montures, Charley va progressivement remettre en cause sa vision du monde. Mais comment se libérer du joug de l’esclavage quand on a soi-même connu que la servitude depuis la naissance ? Avec Petit-Maître, son futur cavalier, Charley va peu à peu se rendre compte que la domination de l’autre est une affaire de conditionnement et de renoncement alors qu’il rencontre pour la première fois son père parmi les humains sauvages qui tentent de le délivrer. Questionnement sur l’oppression et sur la révolte, La Monture intrigue, fascine et surprend. Une bien belle surprise pour Noël.

→ Consulter la critique complète en ligne !

9. Les Oiseaux du Temps

Éditions Mnémos/Mu, 160 pages, 19.00 euros

Ils sont deux : Bleu et Rouge. Deux ennemis engagés dans un combat spatial et temporel où les dimensions s’entrechoquent. L’un travaille pour l’Agence, l’autre pour le Jardin. Leur but : contrôle l’Histoire. À quel fin ? Mystère.
Le propos de cette correspondance n’est pas de trouver un but à une énième guerre absurde mais bien d’abattre les barricades.
Au détour d’une lettre, les deux ennemis entrent en contact. Ils provoquent, s’amusent, fanfaronnent. Puis le ton devient plus doux, plus amical. Jusqu’à l’impensable, jusqu’à l’amour impossible de deux personnes qui ne devraient pas s’aimer. Les Oiseaux du Temps, c’est le joyau de poésie offert par le Label Mu et les éditions Mnémos où deux auteurs, Max Gladstone et Amal El-Mohtar, s’amusent à créer une correspondance aussi extravagante que touchante. D’une créativité torrentielle, d’une férocité amoureuse qui donne le frisson, voici Bleu et Rouge, deux ennemis devenus amants que vous n’oublierez pas de sitôt.

→ Consulter la critique complète en ligne !

8. Les Ancêtres de Brian Catling

Éditions OutreFleuve, 432 pages, 24.90 euros

Vous aviez raté l’incroyable Vorrh, premier tome de fantasy ultra-érudite signée Brian Catling, voici sa suite, toujours aussi folle et baroque, hantée par des images incroyables faits d’anges oubliés et d’êtres artificiels, d’ombres macabres et de personnages grandioses. Nous sommes toujours en Afrique, autour de cette forêt primordiale dans laquelle Dieu a abandonné l’Eden et les hommes. On y retrouve Ismaël, l’ex-cyclope et de nouveaux venus comme le Pr Schumman ou l’inquiétante Modesta, dans leur quête des Ancêtres, ces créatures mythiques qui s’éveillent un peu partout dans le Monde et suscitent bien des convoitises… Flamboyant, passionnant, voici une fantasy qui fera date !

→ Consulter la critique complète en ligne !

7. Numérique de Marina et Sergueï Diatchenko

Éditions L’Atalante, 416 pages, 23.90 euros

Toujours une trilogie mais, cette fois, une trilogie thématique avec Les Métamorphoses de Marina et Sergueï Diatchenko. Après le fabuleux Vita Nostra, nous voici propulsé dans le monde du jeu vidéo et de l’internet avec Numérique, second tome totalement indépendant qui raconte l’histoire d’Arsène, petit prodige du RPG-online « Bal Royal » et revendeur de chiens numériques dans les recoins sombres du Net. Un jour, notre adolescent asocial rencontre Maxime, un très étrange développeur de jeux vidéos qui lui propose de devenir testeur pour un projet encore top secret. Menacé dans la vie réelle, Arsène rejoint Tolik et Anya au sein des « Nouveaux Jouets ». C’est ici que les épreuves commencent et que Maxime révèle peu à peu sa vraie nature…
Cette nouvelle variation sur la Métamorphose, toujours aussi brillante et trépidante, Numérique manipule, obsède et impressionne par sa noirceur.
Un cadeau qui vous change, assurément.

→ Consulter la critique complète en ligne !

6. Les Enfants sont rois de Delphine de Vigan

Éditions Gallimard, 352 pages, 20 euros

On ne l’attendait pas du tout mais c’est bien Delphine de Vigan qui crée la surprise en science-fiction cette année avec cette anticipation autour du monde merveilleux des enfants influenceurs sur YouTube, Instagram et TikTok. On y suit Mélanie Claux, une jeune femme fascinée par la télé-réalité qui connaît un succès fulgurant sur les réseaux grâce à sa chaîne Happy Récré où l’on peut suivre les moindres détails de la vie de Kimmy et Sammy, ses enfants adorés. Mais un jour, Kimmy disparaît ! Pour la retrouver, Clara Roussel de la Crime reconstitue patiemment l’existence à priori idyllique de Mélanie et de sa famille. Peu à peu, l’édifice s’effrite et Clara s’interroge sur la vie de ces enfants -influenceurs devenus des produits marketing. Véritable charge contre l’instrumentalisation de la famille à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, Les Enfants sont rois enquête sur un phénomène terrifiant et imagine un futur proche de la dystopie qui fait froid dans le dos. Un vrai page-turner qui risque bien de passionner même ceux qui n’aiment guère la science-fiction habituellement.

→ Consulter la critique complète en ligne !

5. Ring Shout de P. Djèli Clark

Éditions L’Atalante, 176 pages, 12.90 euros

L’uppercut de la fin d’année, c’est P. Djèli Clark qui vous l’offre avec cette novella multi-primée outre-Atlantique autour du Ku Klux Klan et du racisme dans les années 20 aux États-Unis. Imaginez… et si le Grand Sorcier du KKK était vraiment un sorcier ? Et si les costumes blancs cachaient de véritables démons qui se nourrissent de haine et veulent s’emparer du monde ?
C’est l’idée géniale de l’américain qui plonge tête la première dans un univers fantastique traversé de créatures terrifiantes et de légendes africaines alors que Maryse Boudreaux et ses amies tentent l’impossible pour arrêter les forces démoniaques en marche. Nuancé et brillant jusqu’au bout, Ring Shout impressionne par son univers exotique et ses personnages émouvants au possible. Un cadeau idéal pour un Noël plein de crocs.

→ Consulter la critique complète en ligne !

4. Friday Black de Nana Kwame Adjei-Brenyah

Éditions Albin Michel, 258 pages, 21.90 euros

Voici LA nouvelle voix venue des États-Unis cette année avec Nana Kwame Adjei-Brenyah et son recueil de nouvelles Friday Black. Véritable tour de force littéraire qui jongle entre science-fiction, fantastique et même fantasy, l’ouvrage s’attaque de front au racisme en Amérique et au culte de l’argent au pays du capitalisme-roi. Dans ces textes, l’américain nous offre un concentré d’intelligence et d’originalité, lorgnant tantôt vers une horreur à la Jordan Peel tantôt vers le récit intimiste taiseux qui analyse le sacrifice maternel et le regard de l’enfant. Avec une plume acérée qui croise questions raciales et questions sociales, Nana Kwame Adjei-Brenyah enchaîne les histoires marquantes et nous interroge profondément sur notre rapport aux autres. Un tour de force en somme.

→ Consulter la critique complète en ligne !

3. Feminicid de Christophe Siébert

Éditions Au Diable Vauvert, 384 pages, 20 euros

Que vous le sachiez ou pas, Christophe Siébert est déjà l’une des étoiles montantes de l’imaginaire français. Après le remarquable Images de la fin du monde, l’écrivain retourne dans sa sinistre ville de Mertvecgorod pour s’intéresser au mystérieux féminicide qui y fait rage et dont personne ne semble vouloir se soucier. Poursuivant sa construction d’un univers Volodinien aussi glauque que puissamment évocateur, Feminicid expérimente et surprend à chaque page son lecteur qui n’était définitivement pas prêt pour un tel électrochoc de noirceur. Mertvecgorod, la ville-tentaculaire qui n’existait pas se déploie toujours plus sous nos yeux, peuplée de personnages tour à tour inquiétants et répugnants, posant pierre par pierre les fondations d’une œuvre littéraire totale. En voilà un Noël qui va faire jaser !

→ Consulter la critique complète en ligne !

2. La Nuit du Faune de Romain Lucazeau

Éditions Albin Michel Imaginaire, 256 pages, 17.90 euros

En parlant d’auteurs français qui déboîte, voici le maître du trope avec Romain Lucazeau. Le père de Latium remet le couvert en version courte avec La Nuit du Faune, un petit bijou de Hard-SF philosophique où le conte commence avec une petite fille qui n’en était pas une en haut d’une montagne. Rejointe par Polémas, un faune qui voudrait connaître les secrets de l’existence, Astrée embarque dans un voyage à travers l’univers pour explorer les recoins les plus sombres et les plus lumineux de la Création. Vertigineuse balade entre les étoiles prise entre la chaleur de la poésie et la froideur de la physique, La Nuit du Faune affronte l’entropie et le désespoir existentiel pour en retirer l’émerveillement et la grandeur. Agrippez-bien vos projections astrales !

→ Consulter la critique complète en ligne !

1. Notre Part de Nuit de Mariana Enriquez

Éditions du Sous-Sol, 768 pages, 25 euros

Un pavé pour Noël, ça en jette, non ?
Surtout qu’il s’agit de rien de moins que du premier roman traduit en langue français de l’argentine Mariana Enriquez où l’on suit l’histoire d’un père et de son fils, Juan et Gaspar, alors qu’ils se rendent à un mystérieux « Cérémonial ».
On comprend vite que ces deux-là n’ont rien d’ordinaire et que le père, comme le fils, possède le don de medium, capable d’appeler une force mystérieuse et destructrice appelée L’Obscurité. À travers les époques, Mariana Enriquez multiplie les tours de forces, disséquant les tragédies de son pays, explorant toutes les facettes de l’horreur et offrant au lecteur un roman-monstre qu’on ne lâche jamais. Histoire d’amour et histoire sociale, récit d’enfance et récit fané, Notre Part de Nuit n’est rien de moins qu’un chef d’œuvre total et absolue, d’une puissance littéraire monumentale, terrifiante jusqu’au bout des ongles et qui laisse son lecteur orphelin une fois la dernière page tournée. Faites chauffer les muscles du Père-Noël, il va falloir livrer des briques !

→ Consulter la critique complète en ligne !

— 3 Rééditions indispensables :

Il n’est JAMAIS trop tard pour découvrir un roman que vous aviez loupé !
Et en 2021, vous avez le choix entre La Cité des Saints et des Fous, le cultissime chef d’œuvre de Jeff Vandermeer réédité Au Diable Vauvert et qui vous entraîne dans une Cité hantée par des champignons tueurs et des scientifiques excentriques, Vision Aveugle au Bélial’, autre chef d’œuvre mais cette fois de la science-fiction et signé Peter Watts qui vous fait visiter les ténèbres du Rorschach en compagnie d’un équipage que vous n’êtes pas prêt d’oublier et Les Dévastés, petite pépite aux confins des genres où le squat d’un immeuble devient un acte d’humanité si grandiose qu’il confine au mythologique.
De quoi rattraper son retard avec du lourd, du très très lourd !

— Le recueil de littérature générale :

Et pour conclure, puisqu’il n’y a pas que l’imaginaire dans la vie, une dernière idée cadeau chez L’Asiathèque qui sort des sentiers battus avec ce recueil de nouvelles qui traverse l’histoire Taïwanaise, analyse la politique de l’île et ses blessures à travers les histoires touchantes et émouvantes de ses habitants. Formosana n’est pas qu’une collection de textes remarquables, c’est aussi une réflexion sur la démocratie et son évolution. Passionnant et dépaysant au possible, voici une idée cadeau qui satisfera même ceux qui n’aiment que le réel !

→ Consulter la critique complète en ligne !

--

--