Des Livres pour 2024 : Folio SF/Fantasy

Tous les romans pour 2024 !

Nicolas Winter
Published in
4 min readJan 8, 2024

--

Pour vous aider à y voir plus clair dans les sorties à venir de cette année 2024, quoi de mieux que de donner le micro aux éditeurs ?!
Sortez votre porte-monnaie, bouclez-bien vos compte-épargne, voici de quoi faire sauter la banque (et déborder votre pile à lire) !

Pascal Godbillon :

On commencera l’année avec la parution en Folio SF d’un titre que j’ai attendu longtemps (trop longtemps) avant de le publier : Yama Loka, terminus de Léo Henry et Jacques Mucchielli.
C’est une œuvre inclassable et remarquable, un recueil de nouvelles brillamment écrites, la dissection d’un monde post-guerre (pré-guerre ? en guerre ?) qui est, plus que jamais d’actualité.
Il y aura aussi le troisième volume de la Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal, Sur la Lune (traduit par Patrick Imbert).
Un tome qui abandonne Elma York au profit de Nicole Wargin, personnage secondaire des deux premiers tomes, et qui donne une orientation plus thriller à la série.

En février paraîtra un roman qui est un peu passer inaperçu, malheureusement, lors de sa parution en grand format mais qui est un petit bijou : Summerland de Hannu Rajaniemi (traduction d’Annaïg Houesnard).
Là aussi, thriller et espionnage, dans un monde qui n’est pas tout à fait le nôtre puisque Summerland, le pays des morts, nous est accessible !
En Folio fantasy, nous poursuivrons la parution de la tétralogie du Royaume de Pierre d’angle de Pascale Quiviger, avec le tome 3, Les adieux (tout un programme !) et nous publierons le premier roman de Christophe Guillemain, L’enterrement des étoiles, un roman de fantasy atypique qui revisite pourtant certains classiques du genre : la prophétie, le groupe de voyageurs, etc.

En mars, toujours en Folio Fantasy, l’entrée au catalogue de deux auteurs. Adrien Tomas, qu’on ne présente plus, avec son diptyque Vaisseau d’arcane : là encore un univers original dans lequel steampunk, magie et intrigues politiques se côtoient ; et Mélodie Joseph, une jeune autrice inconnue en France puisque son roman a paru au Québec.
La respiration du ciel est le premier tome de La semeuse de vents, une série qui met en scène une jeune héroïne dont on ne sait rien dans un monde intriguant et hostile.
À découvrir absolument.

Folio fantasy accueillera une autre jeune autrice, en avril : Aurélie Luong et son premier roman coup de poing Quand vient la Horde.
Fantasy médiévale inspiré de l’Asie, le texte met en scène une héroïne forte qui rase tout sur son passage. Sombre et violent, le roman marque indéniablement la naissance d’une autrice à suivre.
À suivre, et suivi, Laurent Genefort est lui un pilier de la collection Folio SF qui accueillera son hommage à Verne et Wells, Les temps ultramodernes, en même temps que la parution de son nouveau roman dans le même univers chez Albin Michel.

Mai verra la conclusion de la trilogie L’Empire s’effondre de Sébastien Coville. Voilà une série qui s’est bonifiée à chaque tome, avec un univers et des personnages qui n’ont cessé de se complexifier.
Folio SF accueillera aussi un des chefs d’œuvre méconnu de la dystopie, Kallocaïne de Karin Boye, qui complète avantageusement la lecture des autres succès du genre : Nous autres, 1984, Le meilleur des mondes, Fahrenheit 451.
Et, en Folio Fantasy, le retour du Vieux Royaume !
Le premier tome du Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski paraîtra en poche après la conclusion de ce roman aux Moutons électriques en début d’année.

Et, tout au long du premier semestre, certains titres initialement parus en Folio SF basculeront en Folio Fantasy : Dehors les chiens, les infidèles de Maïa Mazaurette, la trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden et celle des Lames du Cardinal.
Un programme que l’on qualifiera donc de solide !

Tous les livres à paraître en 2024 par leurs éditeurs !

--

--