French Touch : 10 auteurs de fantasy française et francophone

Les français (aussi) ont du talent.

Nicolas Winter
Juste un mot
Published in
7 min readSep 16, 2019

--

Si beaucoup d’entre vous lecteurs connaissez bien les auteurs de fantasy anglophones comme George R.R. Martin, Patrick Rothfuss, Glen Cook ou encore Brandon Sanderson, on ne peut pas en dire autant des écrivains made in France en la matière.

Serions-nous donc quantité (et qualité) négligeable comparés à nos voisins anglais et américains ?
Pas vraiment.
Plus encore que la science-fiction, c’est bien la fantasy francophone (ce qui inclut nos amis belges, suisses et québécois) qui connaît un certain renouveau ces dernières années.
Mais qui sont-ils/elles ces auteurs et autrices qui pratiquent la langue de Molière dans un monde de magie et de créatures fantastiques ?
Pour vous aider, voici une sélection (donc tout à fait partiale et certainement incomplète) où le Verbe n’a rien de Shakespearien.

Jean-Philippe Jaworski : Héraut du Vieux Royaume

Certainement l’écrivain français de fantasy le plus connu actuellement, le sieur Jaworski ne se présente plus. Mais essayons quand même.
Après l’univers du jeu de rôles et un Te Deum pour un massacre plus tard, le Nancéien connaît un énorme succès avec son pavé Gagner la Guerre, fripouille-fantasy avec un Don Benvenuto succulent. C’est pourtant vite oublier son premier ouvrage, le recueil de nouvelles Janua Vera situé dans le même univers. Après quelques histoires courtes ici ou là, le français entame un saga-fleuve, Les Rois du Monde, où l’on retrouve la même qualité littéraire et la même exigence stylistique au royaume des Celtes. Inutile de vous dire que Jean-Philippe Jaworski reste, à l’heure actuelle, le pape de la fantasy française.

Chloé Chevalier : Gardienne du Demi-Loup

Autre pépite dénichée par Les Moutons Électriques : Chloé Chevalier.
Si Jean-Philippe nous venait du jeu de rôle, c’est du monde du cinéma et de la production que nous vient Chloé avant de s’attaquer à son cycle de hard fantasy (comprenez fantasy réaliste) intitulé Les Récits du Demi-Loup.
Épopée féministe et féminine, la saga nous entraîne dans un univers médiéval dénué de magie où tout se joue sur la psychologie et les liens entre les personnages. Foutrement bien écrit et passionnant de bout en bout, l’univers de Chloé Chevalier s’est même enrichi de quelques nouvelles avec le recueil Fleurs au creux des ruines. Dans l’attente de l’ultime (?) volet du Demi-Loup, vous devriez vraiment jeter un coup d’œil à l’oeuvre de cette autrice pas comme les autres.

Jean-Laurent Del Socorro : Scribe de colère(s)

L’une des plus belles découvertes de ces dernières années, c’est cet homme, Jean-Laurent Del Socorro qui, après avoir écrit une excellente nouvelle pour Le Bélial’, débarque chez les éditions ActuSF avec une fantasy historique aussi magnifique que passionnante. Cette fantasy c’est Royaume de vent et de colères dans une Marseille indépendante où la magie couve. Après cette révélation, le français enfonce le clou avec un second roman sur Boudicca, figure féminine flamboyante et symbole de liberté. Si l’on attend dans quelques semaines son troisième ouvrage, Je suis fille de Rage, nul doute que Jean-Laurent s’est déjà imposé comme un incontournable du genre dans l’Hexagone.

Stefan Platteau : Barde Belge

Jamais deux sans trois pour Les Moutons Électriques. Découvert loin au nord des terres de France — enfin tout est relatif — le Belge Stefan Platteau entremêle les légendes indiennes et celtiques pour nous offrir une saga humaniste avec Les Sentiers des Astres. Non content d’y livrer un univers atypique et intriguant, Stefan déploie par les mots tout son amour de la langue orale et de l’art du Barde pour nous porter le long du chemin des Dieux. Ajoutez à cela deux novellas, Dévoreur et Le Roi Cornu, et vous obtenez une saga dense et croustillante dont on attend à ce jour le quatrième tome avec impatience…

Grégory Da Rosa : Sénéchal du Royaume

Autre rôliste repenti (ou pas), Grégory Da Rosa n’a pas été récupéré par Les Moutons Électriques mais pas Mnémos qui publie dès 2017 sa trilogie Sénéchal dans lequel on suit le siège d’une immense cité médiévale par des forces humaines…et surnaturelles. Forte en gouaille et parsemée de moments de bravoure particulièrement costaud, la bataille pour Lysimaque ne laisse que peu de temps morts au lecteur. Jeune auteur prometteur et débordant d’imagination, Grégory Da Rosa n’a pas fini de nous étonner.

Justine Niogret : Mémorialiste des Oublié(e)s

Dans la catégorie fantasy sans gant, Justine Niogret a marqué deux points d’emblée avec Chien du Heaume et sa suite, Mordre le Bouclier, chronique fantasy dans la boue avec une guerrière loin des canons du genre.
Par la suite, la française a remis le couvert avec Mordred, long monologue à la noirceur et à la poésie complètes qui nous parle d’un des mal-aimés du Mythe Arthurien. Avec sa prose inimitable et ses personnages cabossés, Justine donne une voix plus rude à la fantasy française et c’est tant mieux.

Patrick K. Dewdney : L’homme venu du Noir

Le météore de l’année passée, c’est lui, Patrick K. Dewdney. Débarquant du monde du Polar et du Noir, l’auteur prend tout le monde au dépourvu avec les deux premiers tomes d’une saga épique et magnifique : le Cycle de Syffe. Si son Enfant de Poussière avait quelque chose de Robin Hobb en lui, c’est vers Glen Cook que lorgne la suite La Peste et la Vigne…mais c’est clairement la voix de Patrick K. Dewdney qui fait la différence. Bien sûr, on arguera que Patrick est né en Albion mais une chose est sûre, c’est dans la langue de Molière qu’il a gagné ses galons.
L’une des voix les plus prometteuses de ces dernières années.

Alain Damasio : Poète en Contrevent

Alors oui…ici, on trouve qu’Alain Damasio s’est totalement planté avec Les Furtifs, son dernier roman de science-fiction. Mais comment oublier son monument de fantasy dans un monde imaginaire battu par les vents ?
Quinze ans plus tôt, le français accouchait d’une bombe littéraire avec La Horde du Contrevent et, depuis, il n’a jamais réussi à faire mieux.
Livre-univers marquant et écriture enlevée, le roman a aussi engendré une véritable guerre de clans : fantasy ou science-fiction ?
Vous devinez que chez nous, peu importe le genre, La Horde c’est plus que de la fantasy mais on ne pouvait surtout pas manquer de citer Damasio dans la liste des figures francophones de la fantasy.

Lionel Davoust : Prince d’Evanegyre

D’abord traducteur, puis blogueur et enfin écrivain… sous ses nombreuses casquettes Lionel Davoust n’en finit pas de nous réjouir grâce à l’univers d’Evanegyre que l’on avait pour beaucoup découvert avec La Volonté du Dragon avant de continuer sur La Route de la Conquête. Très occupé depuis ces dernières années avec son cycle des Dieux Sauvages, Lionel n’en reste pas moins l’une des principales voix de la fantasy française. Last but not least, le bougre est un nouvelliste d’enfer comme il l’a prouvé dans son incontournable L’Importance de ton Regard aux éditions Rivière Blanche. Décidément, voilà un auteur qui a plus d’une corde à sa plume !

Catherine Dufour : Humoriste des lutins

Dernière de cette sélection, Catherine Dufour n’est pas une petite nouvelle dans le milieu de la fantasy française. C’est même par là qu’elle débute avec son cycle burlesque Quand les Dieux buvaient avant de faire escale dans la science-fiction. Elle nous est (heureusement) revenue avec Danse avec les lutins en mai dernier, car Catherine s’était certainement lassée des vampires. Avec son ton inimitable et son univers Pratchettien en diable, l’autrice qui ferme ce dossier devrait vous soutirer autant de rires que de sourires !

Découvrez 5 auteurs de fantastique français à ne pas rater !

--

--